Le confinement a ramené la télévision au premier plan de la vie à la maison, ce qui en fait le protagoniste du divertissement à domicile. On ne sait pas ce qu’on aurait fait sans elle et sans les différentes plateformes de streaming ! Maintenant que la normalité revient et que le cinéma sur grand écran revient dans nos vies, on hésite à la lâcher et à lui chercher une place dans la décoration du salon.
L’installation TV dans les habitations est maintenant devenue une tendance déco qui s’affirme en l’intégrant au reste des éléments pour qu’elle trouve sa place, sans monopoliser tous les regards. Parmi ces idées déco il y en a pour tous les goûts.
Accroché au mur
L’installation TV murale, est la meilleure option dans les petites pièces, où chaque centimètre compte. L’idée est de libérer le terrain et de concevoir un ensemble plus léger. Pour réussir, assurez-vous que le support supporte le poids du téléviseur, surtout s’il mesure plus de 42 pouces. S’il s’agit d’une cloison en plaques de plâtre, le plus pratique est de chercher le profilé métallique avec un aimant pour l’y accrocher. Les ancres sont également importantes.
Intégré à la bibliothèque
Une option parfaite dans les grandes pièces, où la bibliothèque occupe tout le mur principal. Dans cette proposition, le téléviseur est juste devant les canapés et est parfaitement intégré, en raison de la couleur du meuble qui, bien qu’il ne soit pas noir, peut être un gris foncé qui se fond avec l’écran. Bien sûr, sans câbles en vue.
Caché derrière une porte
Caché ou visible ? Cette installation TV donne une tournure à la composition murale typique avec une solution qui, selon le moment, permet de « cacher » le téléviseur derrière une porte en tissu qui se déplace sur des rails invisibles et se ferme par un aimant qui serre complètement le tissu.
Ouverte, la porte révèle les intérieurs avec lumière, étagères et espace pour la télévision. Les propriétés d’absorption acoustique du tissu contribuent également au confort acoustique de l’environnement.
Au centre de vue
Parfois, la meilleure façon d’intégrer le téléviseur dans la pièce est de lui donner son propre espace, afin qu’il n’entre pas en conflit avec le reste des éléments. Imaginez cette installation avec des canapés courbes rouges (une des tendances déco de saison), des fauteuils bleus, une table basse dorée et un lustre, la télévision est comme un poisson dans l’eau accroché au mur avec des moulures.
Lorsque vous recherchez l’emplacement idéal, gardez à l’esprit les fenêtres. Ceux-ci doivent toujours être perpendiculaires, jamais devant l’appareil, pour éviter les reflets sur l’écran qui empêchent une bonne visualisation. Avoir de bons rideaux est aussi une solution. Si vous avez des doutes, essayez d’obtenir un éclairage par derrière et allumez une lumière la nuit afin que vos yeux ne se fatiguent pas.
Sur un meuble bas
Posée sur un meuble bas, la télévision dissimule ses dimensions et n’est pas encombrante, car elle contribue à maintenir l’ordre dans le salon. Dans cette proposition, elle peut être posée sur un modèle « vintage » avec beaucoup de personnalité, qui laisse le téléviseur dans un décor à couper le souffle.
Une autre bonne idée est d’opter pour un chariot ou auxiliaire à roulettes, afin de pouvoir déplacer (très prudemment) le téléviseur selon vos besoins. Ainsi, lorsqu’il est allumé, il est situé au centre de la pièce, tandis que lorsqu’il est éteint, il est déplacé dans un coin de la pièce. Pratique avant tout.
Comme une fresque
Dans les salons modernes, accrocher votre écran XL au mur permet non seulement d’optimiser l’espace, mais apporte également une touche minimaliste et design au coin TV, surtout si vous jouez à des consoles vidéos, avec le contraste entre le mur blanc immaculé et la télévision noire. Lorsqu’il est éteint, il donne la sensation d’être une œuvre abstraite. Et la hauteur ? Idéalement, le centre de l’écran devrait être au niveau des yeux.
De ‘enlever et mettre’
Si vous avez toujours été un ami à la télévision et que vous ne pouvez pas vous en passer, vous trouverez The Serif de Samsung votre allié parfait pour la routine à la maison.
Avec des pieds qui permettent de le déplacer où l’on veut, ce design transforme un appareil en un objet avec une âme et une vie, puisque l’écran noir peut être remplacé par le mode ambiant, qui évoque des images pleines de poésie comme des champs infinis ou des gouttes de pluie. Il nous convient dans le salon, mais pourquoi pas dans la cuisine ?
Comme une œuvre d’art
Parfois, tout dépend de l’environnement dans lequel vous le placez. Ainsi, dans cette proposition il peut être intégré, presque comme une œuvre d’art, dans un mur plein de peintures avec une composition libre qui mélange les formats, les cadres et les motifs, bien qu’ils soient tous abstraits.
Le résultat est surprenant et efficace. Afin de ne pas casser la décoration murale, le téléviseur peut être posé au sol. Bien sûr, gardez à l’esprit que pour que cette option soit confortable, vous avez besoin que le téléviseur ait les jambes ou que le canapé soit bas, afin de ne pas vous retrouver avec des douleurs au cou.
Une option bricolage
Bien qu’il existe des meubles modulables parfaits et des solutions pour loger la télévision dans le salon, une bonne idée, beaucoup moins chère, est de créer soi-même la composition idéale. Pour cela, il suffit d’accrocher le téléviseur, de placer une étagère en dessous pour y laisser les commandes et les enceintes et de compléter l’ensemble avec un panier ou un meuble à ranger.
Et les fils ? Vous pouvez les laisser visibles, les cacher sous une gouttière de la même couleur que le mur (une solution intermédiaire) ou faire un peu de travaux et les cacher à l’intérieur du mur, une alternative beaucoup plus ‘déco’.
Bien entouré
Les étagères modulaires permettent des combinaisons infinies, adaptées à chaque besoin et utilisation. Dans cette proposition, le meuble TV bas peut être entouré d’étagères créant la sensation d’une composition unique, offrant, à la fois, une grande capacité pour ranger des livres, mais aussi pour le stockage, grâce à la zone inférieure avec des portes. Pour alléger l’ensemble, l’espace autour du téléviseur peut être laissé libre.