Depuis l’avènement des écrans plats, l’installation TV murale dans n’importe quelle pièce a été grandement simplifiée. Les nouveaux téléviseurs prennent très peu de place et sont également déjà préparés pour pouvoir reposer sur un support sans avoir à se tenir debout.
Vous souhaitez avoir une télévision dans une pièce mais vous n’avez pas de place pour la poser sur un meuble ? Avec ces étapes simples, nous vous montrons comment l’accrocher au mur et ainsi avoir une pièce plus spacieuse avec une touche moderne.
Recommandations pour accrocher une TV au mur
Le téléviseur doit avoir quatre trous filetés à l’arrière qui servent à installer le support, ces trous sont réglés à des distances standard conformes à la norme VESA (s’ils ont les quatre trous, il sera sûrement conforme) et il est également pratique que le pied d’appui qu’il apporte peut être retiré.
Il faut également faire attention à trouver une place près d’une antenne et d’une prise de courant, ce qui nous évitera d’avoir des câbles en vue, bien que nous puissions toujours utiliser des gouttières plates pour les cacher au maximum.
Il existe une multitude d’options de support, mais pour choisir le plus approprié, vous devez connaître le poids et la taille en pouces de votre téléviseur, ainsi que le type de fixation que vous voulez avoir (fixe ou pivotant).
S’il va être droit sur un mur, nous n’aurons pas besoin de support pivotant, mais s’il va être un peu tourné et que nous devons le déplacer ou l’incliner, l’idéal est d’acheter un support avec deux ou même trois tours.
Comment installer un support TV au mur ?
Nous allons voir deux exemples, dans un premier temps nous allons installer une télévision dans une cuisine qui sera accrochée au mur à hauteur des yeux et nous n’aurons besoin d’aucun autre réglage. Ce type de support va en deux parties, une partie va au mur et l’autre au téléviseur.
Voici les détails des deux exemples pour pouvoir accrocher votre TV au mur avec un support fixe ou pivotant.
Nous présenterons la partie du support qui va au mur et avec un crayon nous marquerons les trous, nous percerons et nous mettrons les chevilles appropriées au poids de l’écran.
En nous aidant avec l’armoire de cuisine, nous pouvons cacher une partie du câblage, en plus de mettre une petite section de gouttière plate pour le reste.
L’autre partie du support doit être vissée au téléviseur en suivant les quatre trous qui se trouvent derrière votre appareil. Maintenant, tout ce que nous avons à faire est d’assembler les deux pièces et de connecter les câbles.
Dans cet autre exemple, nous allons installer l’écran dans une chambre, nous aurons donc besoin d’un support pivotant et inclinable.
Nous avons au minimum deux virages (nous pouvons incliner le téléviseur à 90º par rapport au mur) et un autre réglage d’inclinaison pour pouvoir concentrer l’écran sur la tête de lit.
L’installation est fondamentalement la même que la précédente, à la différence près qu’elle est désormais monobloc. Nous allons marquer et fixer le support au mur sans encore poser notre téléviseur.
Si vous avez une armoire encastrée derrière le mur, vous pouvez faire un trou central plus grand pour faire passer les câbles et les cacher complètement.
Faites ensuite pivoter le support et vissez les quatre vis à l’écran.
Vous pouvez opter pour un modèle ayant des garnitures en plastique qui cacheront les câbles à l’intérieur.
Pour finir…
Et voilà, vous avez déjà votre télévision accrochée et focalisée dans votre chambre à coucher, laissant libre passage dans la pièce et ajoutant plus de convivialité à votre chambre.