Comment aider un ami à se débarrasser de sa peur de l’avion ?

Malgré l’importance des voyages en avion, de nombreuses personnes ont encore peur de l’avion. Si vous connaissez un ami qui est menacé ou qui a déjà des craintes de prendre l’avion, vous pouvez l’aider à les surmonter. Ce que vous pouvez faire est d’agir comme un confident dans ses voyages aussi souvent que possible. Puisqu’il ou elle vous fait confiance, vous pouvez essayer de lui expliquer que, même si les craintes d’un événement fâcheux peuvent survenir au cours d’un voyage, elles ne se produisent pas tout le temps.

Jouer le rôle de confident

Si elle ou il décide d’essayer de prendre l’avion une nouvelle fois, il serait certainement préférable que vous accompagniez votre amie ou votre ami afin qu’elle ou il puisse avoir quelqu’un sur qui compter dès que l’attaque de panique et le malaise s’emparent de ses sens. Si vous vous trouvez dans la même situation qu’un ami qui essaie de se débarrasser de son angoisse de l’avion, voici quelques conseils importants à suivre :

1. Participez à un atelier ou à un cours sur la façon de se débarrasser de l’anxiété en avion. Aujourd’hui, de nombreuses compagnies aériennes proposent des cours ou des séminaires qui peuvent aider les personnes à se débarrasser de leur anxiété en vol. S’il vous est possible de l’emmener avant le voyage, ce serait mieux, car on y enseigne des détails concernant les voyages en avion, comme la physique du voyage, la sécurité du vol, ainsi que des études ou des statistiques, en plus de diverses techniques de relaxation, pour aider les personnes à comprendre leur phobie.

2. Assurez-vous d’être informé sur votre voyage. Il s’agit d’un effort supplémentaire pour vous, mais vous devez le faire car votre ami comptera sur vous pour obtenir des informations pendant votre voyage. Vous pouvez vérifier toutes les informations relatives à votre voyage, de sorte que si votre ami(e) vous demande quelque chose pendant le vol, vous saurez quoi lui dire. Votre ami(e) sera certainement plus à l’aise et plus détendu(e) en sachant qu’il ou elle n’a plus à se préoccuper de quoi que ce soit.

3. Maintenez la personne distraite. Étant donné que votre ami(e) souffre d’aviophobie, il est tout à fait naturel qu’il ou elle ressente des malaises, des vomissements, des vertiges, un stress musculaire ainsi qu’une respiration profonde. Si vous voyez quelques-uns de ces signes et symptômes, vous devez commencer à le distraire en lui parlant de choses légères. Vous pourrez ainsi le détourner de ses pensées négatives. Vous pouvez également le distraire en lui demandant de faire quelque chose, comme feuilleter un magazine ou jouer aux cartes avec vous.

4. Prenez le temps de comprendre le pilote et l’équipe de cabine. Certaines personnes ont peur de prendre l’avion parce qu’elles ne savent pas qui sont les individus à qui elles confient leur vie. Si c’est le cas de votre ami, demandez-lui de voir et de satisfaire le pilote et le personnel de cabine. S’il voit que ces personnes sont fiables et dignes de confiance, votre ami(e) sera beaucoup plus à l’aise tout au long du voyage.

5. Empêchez-le de manger des stimulants. Ces stimulants peuvent être du sucre, du café ou d’autres boissons contenant de l’alcool qu’il pourrait prendre avant ou pendant le vol. Dites à votre ami(e) qu’il serait certainement préférable de ne pas les prendre, car ils contiennent des ingrédients actifs qui peuvent augmenter les signes et symptômes de l’anxiété et des crises de panique.

6. Veillez à ce que vous arriviez tous deux tôt au terminal de l’aéroport. Parmi les nombreuses méthodes fiables qui aident un ami à vaincre l’anxiété de l’avion, il y a celle qui consiste à arriver au moins deux heures avant le départ, ce qui permet de gagner encore plus de temps pour se détendre et profiter du vol. Il est préférable de ne pas arriver en retard car cela ne fera que provoquer un sentiment de précipitation qui pourrait déclencher l’anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *